top of page

P.N.L ou programmation neuro-Linguistique


La PNL a été créé dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler, deux universitaires américains.Ils se sont inspirés de trois méthodes : l’hypnose ericksonienne, la thérapie familiale et la Gestalt Therapie pour créer des outils et des techniques de changement et d’excellence qu'ils ont baptisé programmation neurolinguistique.

 

  • Programmation : car, tout au long de notre vie, nous utilisons consciemment et inconsciemment des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de réagir et de nous comporter dans notre vie de tous les jours(apprentissages, automatismes, habitudes).

  • Neuro : parce que ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux (dans notre cerveau).

  • Linguistique : car le langage verbal et non verbal ont une importance primordiale dans notre communication avec nous-même et avec les autres et reflètent notre vécu intérieur.


Les outils de la PNL utilisent le langage, les métaphores, l’hypnose, la visualisation et tout ce qui touche à la communication verbale et non verbale. Elle veut savoir comment ça marche plutôt que d’essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine (ex : négociation, en communication, en éducation, sport, art, …) ou de comprendre comment des personnes qui, placées dans des situations difficiles ont découvert des moyens efficaces de s’en sortir (ex :  transformer des réponses phobiques ou traumatiques en force, qui se sont débarrassées d'addictions, de la boulimie, de la jalousie, de l’anxiété, du manque de confiance en soi, …) afin d’imiter les comportements, les réactions, les actes de ces personnes et d’ arriver au mêmes résultats.

Logo Détachement Emotionnel

Quand utiliser le Détachement Émotionnel® ?

 

Lorsqu’un événement passé ou anticipé dans le futur suscite des émotions négatives dans le présent.

 

Domaines d'application :

  1. Chocs traumatiques, accidents de la route, attentats, agressions, violences, abus…

  2. Traumatismes de l’enfance, isolés ou répétitifs…

  3. Difficultés familiales, professionnelles, sociales, affectives, sexuelles…

  4. Addictions et troubles du comportement…

  5. Schémas de vies répétitifs…

  6. Deuils et séparations…

  7. Stress, burn-out, phobies, mal-être…

  8. Peurs par anticipation, interventions chirurgicales, examens, prises de paroles en public, entretiens professionnels…

  9. Accompagnement d’un traitement médical, lorsque la guérison des composantes psycho-émotionnelles d’une maladie peut participer au retour à la santé et favoriser un meilleur équilibre…

 

Quelques contre-indications

Le Détachement Émotionnel® ne peut être pratiqué dans certains cas.

Le détail de ces contre indications est communiqué lors de la prise de RDV.

 

Quelques informations

Après une séance de Détachement Émotionnel®, la déprogrammation varie entre quelques jours et un mois; voire plus pour certaines personnes.

L’intégration des changements peut parfois être perturbante. Le patient doit être conscient qu’il entre dans une démarche thérapeutique profonde et qu’il doit prendre sa part de responsabilité dans son processus de libération.

 

Comment se pratique le Détachement Émotionnel Express® ?

Une séance dure généralement  2 heures.

Elle comprend un temps d’échanges et d’investigations ( anamnèse ) suivi d’un temps de détachement actif dans un fauteuil.

Dans le cadre d’une thérapie brève, il est important de pouvoir s’engager sur 3 ou 4 séances, espacées d’un mois environ. En fonction de l’importance des difficultés de chacun, 1 ou 2 séances peuvent suffire, alors que parfois 4 ou 5 sont nécessaires.

 

Note importante

En aucun cas, un praticien en Détachement Emotionnel® ne se substitue au corps médical. Il n’en possède ni le droit, ni les compétences. Seul un médecin a autorité pour intervenir sur un traitement médical et éventuellement le modifier.

Toucher la surface
bottom of page